Rencontres pour la paix et la solidarité - 2004

Publié le par Lucy

DSC03533.JPG

Pour la deuxième année, grâce au Conseil Général du Val de Marne, qui a financé le transport, l’hébergement et une partie de la restauration, nous avons pu inviter six jeunes burkinabé.
 
Nous avons reçu M. Benjamin Sia, documentaliste au LTO (Lycée Technique de Ouagadougou), Sindy Bambara et Hermann Ouedraogo, lycéens au LTO, Bilguissa Kaboré et Aida Traoré, lycéennes, anciennes élèves du LTO et Romuald Tossou, étudiant, ancien élève du LTO.
Tous font partie du club théâtre du LTO et de l’association AJASD (Association de la Jeunesse Africaine Solidaire pour le Développement) et étaient invités à ce titre par le Conseil Général du Val de Marne, pour donner des représentations théâtrales sur le thème Prévention Santé Jeunes.
 
Deux axes dans ce séjour ont été proposés : des rencontres avec les élèves et personnel du Lycée Chérioux dans le cadre du partenariat entre notre établissement et le LTO et des représentations théâtrales avec une troupe sénégalaise invitée et hébergée également au domaine Chérioux et l’association des Bergers d’Ivry, qui animent des ateliers de théâtre forum dans les quartiers et les établissements scolaires.

IMG-0977.JPG
 
Les rencontres au Lycée Chérioux :
Ce séjour a permis des rencontres avec un nombre important de nos lycéens : présentation des pièces à des élèves de secondeset discussions autour des thématiques abordés dans celles-ci : les problèmes de l’éducation au Burkina Faso et dans les pays sous-développés (non scolarisation de tous les enfants, classes surchargées, harcèlement sexuel en milieu scolaire…) ; de la condition de la femme (excision, mariage forcé…), de la santé (sida, MST, contraception), commerce équitable, lors de séances d’ECJS .
Les pièces de théâtre ont été présentées à dix classes (SEGT et SEP) accompagnées de leurs professeurs, sans compter les élèves y assistant individuellement.

representation-a-IVRY-011.JPG
 
Les représentations théâtrales : 
Le travail théâtral, sur le thème « Prévention Santé Jeunes », thème des Rencontres a permis la création d’une pièce « A qui la faute », qui fait un état des lieux de la situation sanitaire dans le monde, fruit de la collaboration avec la troupe sénégalaise (comédiens et lycéens également) et les « Bergers d’Ivry » qui ont déjà une bonne expérience du théâtre forum et de l’animation dans les quartiers et les écoles.
Cette nouvelle pièce été présentée à Drancy dans un collège, à la médiathèque d’Ivry et au forum des bourses de la solidarité à la maison des syndicats de Créteil, toujours avec succès ; l’écriture, les répétitions, les costumes et les décors ont été entièrement réalisés par ces trois troupes en une semaine.

IMG-0971.JPG
 
Impressions des invités burkinabés :

Cela m’a étonné de voir que dans un pays dont on parle partout de sa beauté, de son niveau de développement,de ses grandeurs il y a toujours des gens qui mendient dans les rues et qui sont sans abri, cela m’a beaucoup frappé au cœur et énormément attristé.
 
Je fus aussi étonné de voir que au lycée Chérioux dans les classes, les élèves ne sont pas nombreux et ne dépassent pas 35 élèves par classe . Par rapport à mon établissement et précisément dans ma classe, on est au nombre de 65 élèves ; dans la classe de mon petit frère, ils sont au nombre de 110 élèves et assis 3 à 4 par table.
 
J’ai toujours pu gardé le contact avec les élèves ; parlant de l’avenir de nos relations ce que chacun espère, c’est apprendre plus sur l’autre : sur son pays, ses études, sa cultures ses points de vue sur certains choses et évènements de la vie, très vite on devient confident et le vœux que l’on commence à émettre c’est de se revoir très vite.
 
Le travail avec les Bergers d’Ivry m‘a permis d’abord de voir comment les autres comédiens s’organisent pour préparer les pièces de théâtre et j’ai aussi appris qu’ils utilisaient plus le geste que les phrases sur scène (prendre l’espace, ne pas faire de gestes inutiles mais précis qui a un sens avec le message que l’on veut faire passer) il y a aussi la rigueur dans le travail et ça c’est quelque chose qui nous manque à nous.

representation-a-IVRY-170.JPG

Publié dans La compagnie Vibrart

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article